Publié par

Le recyclage des capsules biodégradables

Biodéchets et recyclage des capsules de café compatibles Nespresso
Recyclage des capsules compatibles et biodéchets

Un café artisanal prêt en quelques secondes à tout moment, sous la simple pression d’un bouton c’est le petit miracle des cafés en capsules. Seul bémol les déchets engendrés par la consommation de capsules compatibles.
C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une capsule innovante biosourcée, à la fois biodégradable et compostable et surtout sans aluminium.

Le café de nos capsules compatibles Nespresso®

Au-delà de l’innovation technologique et écologique, l’atout de la capsule biodégradable de notre gamme bio reste le goût. Un écrin végétal dans lequel nous prenons soin de mettre plus de café que la moyenne du marché, soit 58 g afin de garantir le plaisir d’une dégustation intensément riche.
Issus de terres volcaniques, de forêts en haute altitude ou de petites coopératives ancestrales nos cafés bio sont garantis de première récolte, fraîchement moulus et torréfiés artisanalement avant leur mise en capsules biodégradables.

Nos capsules biosourcées biodégradables

Nos capsules biodégradables compatibles Nespresso® sont fabriquées à partir d’une matière première végétale et renouvelable : le maïs, dont on va utiliser l’amidon.
Les labels OK Compost et OK Biobased attestent de la possibilité de les composter et de leur dégradation en 6 mois en compost industriel. Nos capsule biodégradables compatibles Nespresso® font parti des biodéchets, toutefois elles ne peuvent pas se dégrader en compost domestique car une température constante de 60° est nécessaire, c’est pourquoi un compost industriel est requis. Le compost obtenu peut être ensuite utilisé pour enrichir les sols et favoriser la croissance des végétaux sous la forme d’engrais.

Le compostage industriel

Malgré ce que son nom peut laisser supposer, tout comme le compostage domestique, le compostage industriel est un procédé naturel de valorisation des déchets appelés “Biodéchets”. La différence avec le compostage domestique est simplement la capacité à traiter les biodéchets en grande quantité et à surveiller leur température et taux d’humidité afin d’optimiser le processus de dégradation.

La famille des biodéchets

Les Biodéchets ce sont les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures…) ainsi que tous les déchets naturels biodégradables comme les capsules de café biodégradables Espresso Monte-Carlo. Les biodéchets représentent aujourd’hui un tiers des poubelles des Français.

Pourquoi valoriser les biodéchets ?

Tout d’abord parce que les deux méthodes actuelles de traitement des déchets ne sont pas adaptées. Les biodéchets étant principalement composés d’eau, le traitement par incinération équivaut à essayer de brûler de l’eau. Ce procédé aussi gourmand en énergie qu'efficace produit du CO2 ainsi que des Gazs à effet de serre lors de la combustion.
De même la mise en décharge des biodéchets entraîne une pollution des sols. Lors de la décomposition avec les autres déchets non recyclables la macération peut générer des substances polluantes et toxiques.

Obtenir votre poubelle Biodéchets

Pour obtenir un bac de Biodéchets il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre municipalité. Aujourd’hui plusieurs villes française se sont équipées en poubelles Biodéchets afin de les recycler. Ces poubelles sont généralement vertes. La loi sur la transition écologique votée en 2015 prévoit pour 2025 une valorisation obligatoire des biodéchets pour les transformer en compost ou en énergie.