Publié par

Le café bio : Ses bienfaits, sa différence

Bienfaits du café bio

Le marché du bio est en pleine expansion. Les Français consommant moins mais dépensant plus, les enseignes de la grande distribution tentent de contre-attaquer par des baisses de prix et promotions à répétitions. Ainsi, c’est grâce à l’expansion de leur offre bio qu’elles parviennent à tirer leur épingle du jeu. A l’origine de ce phénomène se trouve une volonté émergeante des consommateurs français de privilégier la qualité et l’origine des produits plutôt que le prix. C’est pour épouser ce désir de qualité et respect environnemental qu’Espresso Monte-Carlo a développé une gamme de cafés bio labellisés, dans l’écrin d’une capsule innovante 100% biodégradable et compostable, compatible avec les machines Nespresso®.

Le marché du bio

Si, à ses début, les prix plus élevés du bio ont pu constituer un frein à la consommation, force est de constater qu’aujourd’hui la tendance s’est inversée, et que l’étiquette bio est devenue un gage de qualité qui encourage l’achat. Les Français délaissent aujourd’hui certains produits et n’hésitent pas à réinvestir cette économie dans des produits plus chers, d’origine bio, et issus d’une production locale. Les acteurs de ce basculement expriment ainsi un désir de consommer mieux, en recherchant des produits sains, naturels et si possible locaux.

Afin de guider le consommateur dans cette démarche, des labels tels que AB, Eurofeuille ou Fair trade permettent une traçabilité du produit, depuis son origine à son arrivée sur le marché.

Les labels : repères qualité et origine

AB : Le label garant du bio
Nos cafés bio compatibles Nespresso® répondent à des impératifs stricts qui leur permettent d’être labellisés AB. Ils sont cultivés sans produits chimiques et leur production garantit une totale traçabilité de leur culture jusqu'à leur arrivée en tasse. Les critères du label AB sont tournés vers des normes agricoles respectueuses de l’environnement, strictes, naturelles et qualitatives.

La traçabilité assurée par ce label est réelle et transparente, afin d’assurer une tasse de café exempte tous de produits chimiques. Le but du label AB est de garantir un produit répondant au besoin et à la demande du consommateur en recherche de produits naturels et sains. C’est pour aller encore plus loin qu’Espresso-Monte-Carlo a choisi pour sa gamme de café bio une capsule d’origine végétale, 100% biodégradable et compostable.

Ok compost : Le label garant de l’emballage biodégradable et écologique
Les capsules de notre gamme de cafés bio sont en bio-plastique, une matière d’origine végétale, recyclable plusieurs fois et 100% biodégradable. Après compostage nos capsules en bio-plastique deviennent un excellent fertilisant pour les sols. Les bio-plastiques sont de plus en plus utilisés comme substituts aux matières non recyclables. On peut les trouver aujourd'hui sous forme de sac poubelle, sac de sortie de caisse, stylos ou emballage comme les capsules de café bio Espresso Monte-Carlo. Si leur coût est plus élevé, les effets bénéfiques de leur utilisation sur la santé et l'environnement permettent de répondre à la demande actuelle du consommateur de mieux consommer, mais également d’agir pour réduire son empreinte écologique. A l’image de l’organisme ECOCERT qui garantit grâce au label AB le respect des normes biologiques d’un produit, l’organisme indépendant AIB-Vinçotte certifie grâce au label Ok compost le respect des normes européenne de biodégradabilité et de compostablité des bio-plastiques.

Une capsule 100% biodégradable et compostable
Par la simple pression d'un bouton, la gamme de cafés bio Espresso Monte-Carlo vous offre sous la simple pression d’un bouton, les bienfaits de cafés bio, originaires de plantations d’exception, torréfiés artisanalement, dans une capsule biodégradable et compostable, compatible avec les machines Nespresso®. Dans cet écrin végétal certifié Ok-compost, nous avons pris le  soin de mettre plus de café que la moyenne du marché, soit 5,8 g, qui vous garantiront le plaisir d’une dégustation intensément riche à chaque tasse.

Sur la route du café bio
Pour obtenir la certification bio, le planteur de café qu’il soit en Afrique ou en Amérique du Sud doit répondre au cahier des charges bio européen. Sa plantation et son mode de production sont audités pour exclure toute utilisation d’engrais ou traitements chimiques, d’OGM ou pesticides, ces derniers étant totalement proscrits. La certification bio est une démarche qui s’inscrit dans le long terme, puisque les plantations doivent être exempts de tout contact avec des produits chimiques depuis au moins 5 ans avant de pouvoir prétendre au label bio. Le label ainsi incite les producteurs à avoir recours aux solutions naturelles ancestrales pour recréer les conditions de la pousse de caféiers sauvages.
Régulées par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements), les techniques de production sont artisanales et naturelles afin d’obtenir un caféier sain et robuste. Tous les caféiers, toutes les parcelles et tous les terrains sont identifiés, numérotés et classés pour assurer une traçabilité parfaite aux grains de café.

Les récoltes sont ensuite faites à la main. Les cerises (fruits du caféier) ne sont cueillies qu’une fois arrivées à maturité, contrairement à la méthode industrielle où les machines ramassent tous les fruits, sans distinction de maturité. Chaque sac de grains de café est ensuite marqué avec les numéros de référence de ses arbres et parcelles d’origine, la date de la récolte, et l’identification du producteur.

Que ce soit lors du stockage ou du transport, aucun mélange avec des grains traités n’est accepté. Avant l’exportation les grains de café sont testés pour vérifier le goût mais aussi sa conformité aux normes du label. Les grains de café doivent rester intacts et 100% bio.

A l’autre bout de la chaîne de production, la torréfaction des grains de café bio est elle aussi régie par des règles strictes. Elle doit être effectuée dans des machines ou avec des outils qui travaillent uniquement avec des grains bios, ou alors doivent avoir étés soigneusement lavés au préalable.

Les bienfaits du café bio sur notre santé

La torréfaction : Clé du bénéfice du café bio sur la santé
La torréfaction est une étape très déterminante pour la qualité du café et ses vertus sur la santé. Contrairement à une idée fausse mais très répandue, ce n’est pas le café vert le plus bénéfique pour la santé mais le café noir c’est-à-dire torréfié, grillé. Plus le café est torréfié, moins il est riche en caféine, qui se dégrade sous la chaleur pour laisser place à des antioxydants.
D’où l’importance de la torréfaction artisanale.

Le mode de production de café bio exclut systématiquement tous produits chimiques, engrais, pesticide. Un bénéfice conséquent pour la santé et l’environnement. Consommé avec modération, le café bio possèdent de nombreuses vertus.

Riche en antioxydants
Le café contient plus d’antioxydant qu’un fruit ou un légume. Ces antioxydants ont pour effet de prolonger la durée de vie de certains organes vitaux. Il protège également des maladies et du vieillissement prématuré.

Excellent anti-dépresseur
Le café favorise la création de la dopamine, autrement connue sous le nom «  d’hormone du bonheur », un neurotransmetteur essentiel à l’équilibre et au bien-être mental et physique.  Bon pour le corps et pour l’esprit, votre café bio préféré ne manque pas de bonnes raisons pour se laisser savourer.

Énergisant et stimulateur
Les vertus énergisantes du café sont bien connues. La caféine stimule le système nerveux et freine l’endormissement, vous offrant le coup de fouet idéal pour retrouver de l’énergie dans les moments de fatigue, mais également favoriser la concentration et l’attention.

Le café et surtout le café bio, possède de nombreuses vertues. Toutefois seul un café de qualité offre le maximum de bénéfices thérapeutiques. Sans pesticides ni produits chimiques, les cafés labellisés bio, sont recommandés par les organismes de la santé contrairement aux cafés classiques qui peuvent contenir des polluants et autres produits chimiques.
Plusieurs labels comme Agriculture Biologique ou Fair Trade guide les consommateurs vers une nouvelle manière de consommer, des cafés de qualité, respectueux de leur santé, de l’environnement et des producteurs.