Deux arbustes, deux modes de culture
Il faut tout d’abord savoir que ces grains de cafés proviennent de deux arbustes différents. Le caféier donnant le Robusta se nomme Coffea Canephora
et celui qui produit l’Arabica s’appelle Coffea Arabica. Bien que tous deux viennent d’Afrique, le café Arabica est originaire des hauts plateaux éthiopiens, tandis que le Robusta pousse en Côte d’Ivoire, dans la forêt Congolaise et en Ouganda. Il faut également noter qu’ils n’ont pas les mêmes conditions de culture. Le Robusta comme son nom l’indique est plus robuste et craint moins les maladies que son homologue l’Arabica, plus fragile et délicat.
Et, le goût dans tout ça ?
Le Robusta est plus fort, plus corsé, plus puissant et amère que l’Arabica qui lui est plus subtile, plus raffiné et plus doux en bouche. C’est pour cette différence que certains Robusta sont atténués avec des pointes d’Arabica afin de réduire cette amertume si caractéristique qui peut plaire ou déplaire selon vos goûts. Concernant la caféine, le Robusta peut être considéré comme un véritable shot de caféine avec près de 3% de caféine. Alors que l’Arabica se situe aux alentours de 1,3%.